Le choix du nom de famille lors du mariage
Publié le :
20/06/2019
20
juin
juin
06
2019
Le mariage est le symbole de l’union entre deux personnes et de la mutualité sur de nombreux aspects de la vie commune. Mais est-ce pour autant obligatoire de partager le même nom de famille ?
Changer de nom n’est pas une obligation
Du fait de la coutume et contrairement à beaucoup d’idées reçues, le mariage n’entraîne aucun changement du nom de famille.Il n’y a jamais eu de loi imposant à l’un des époux d’adopter le nom de l’autre du fait du mariage, au contraire, les dispositions françaises précisent bien que le mariage est sans effet sur le nom des époux qui conservent respectivement pour seul nom officiel, celui inscrit sur leurs actes de naissance.
Le choix du nom d’usage :
En tant que jeunes époux, vous ne ressortez pas de la mairie avec un nom commun, cependant, vous avez la faculté d’opter pour un nom d’usage.Ce nom d’usage ne remplacera jamais votre nom de famille mais pourra être utilisé dans votre vie quotidienne et sur vos documents d’identité.
Pour le choix du nom d’usage, vous pouvez opter pour deux solutions :
- L’un des époux, homme comme femme, peut décider d’adopter le nom de son conjoint.
- Les mariés peuvent décider d’adopter le double-nom, en accolant leurs deux noms respectifs.
Les formalités :
Il n’y a pas à proprement parler de demande obligatoire pour user de votre nom d’usage, mais si vous souhaitez le rendre officiel, il vous faut accomplir quelques formalités.Vous pouvez le faire figurer sur votre carte d’identité en le renseignant lors du remplissage du formulaire, dans la rubrique destinée au second nom.
Vous avez le droit de signaler l’utilisation de votre nom d’usage auprès de toutes les administrations et organismes, afin qu’ils l’utilisent et le mentionnent sur les documents délivrés et les correspondances, en les informant pour certain verbalement, pour d’autres par écrit en leur communiquant au besoin copie de votre livret de famille.
Pour toute problématique rencontrée avec les mentions sur votre état civil, prenez rendez-vous avec un avocat spécialisé inscrit sur MeetlaW !
Plus de contenus
-
Confier ses enfants pendant les vacances
Publié le : 01/08/2019 01 août août 08 2019Focus / FamilleL'été est parfois synonyme de casse-tête pour la garde des enfants. La solution est souvent trouvée entre garde par papy / mamy et séjour en colo...
-
Le choix du nom de famille lors du mariage
Publié le : 20/06/2019 20 juin juin 06 2019Focus / FamilleLe mariage est le symbole de l’union entre deux personnes et de la mutualité sur de nombreux aspects de la vie commune. Mais est-ce pour autant o...
-
Droit de visite des grands-parents
Publié le : 09/05/2019 09 mai mai 05 2019Focus / FamilleUn divorce ou une dispute familiale et les liens entre petits-enfants et grands-parents peuvent être mis à mal. Dans certaines circonstances, il...
-
Lors d'un divorce, que devient le crédit immobilier ?
Publié le : 14/02/2019 14 février févr. 02 2019Focus / FamilleLa Saint Valentin célèbre les amoureux et quoi de plus romantique que de profiter de ce jour pour demander sa moitié en mariage ? Mais qu’arrive...