Donner des jours de congés
Publié le :
10/10/2019
10
octobre
oct.
10
2019
Un de vos collègues rencontre des difficultés dans sa vie privée, notamment du fait d'un proche malade ou handicapé, et vous souhaitez lui exprimer votre solidarité? Savez-vous que vous pouvez faire don de vos congés et repos?
Les travailleurs concernés
Les salariés du secteur privé et les fonctionnaires peuvent donner et recevoir des congés, peu importe la nature de leur contrat et leur ancienneté, excepté concernant le don pour un proche aidant dans une entreprise privée, où une ancienneté de un an est requise.Le don peut être effectué dans les cas suivants :
- Pour un collègue dont un enfant de moins de 20 ans est atteint d'une maladie, d'un handicap, ou victime d'un accident grave rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants.
- Pour un collègue en situation de proche aidant : dont un proche est atteint d'une perte d'autonomie grave ou d'un handicap.
- Un collègue engagé dans la réserve militaire opérationnelle.
Les jours de congés concernés
Un travailleur peut faire don de tous les jours non pris suivants :- Les jours de RTT et les heures de récupération.
- Les congés payés à l'exception des 24 premiers jours ouvrables acquis, seule la cinquième semaine de congé peut en réalité faire l'objet d'un don.
- Les congés de fractionnement, ceux acquis du fait de l'ancienneté, les congés conventionnels etc...
- Pour les militaires : les congés de fin de campagne et les jours de permission de longue durée.
- Les jours de congés du compte épargne temps
Il n'est pas possible de donner des jours de congés par anticipation.
Le fonctionnement
Le don de congés doit être un acte volontaire et anonyme ne pouvant faire l'objet d'une contrepartie financière.Pour un salarié qui souhaite donner un jour de congé il faut au préalable vérifier si un accord d'entreprise réglemente la pratique, sinon il faut obtenir l'accord de l'employeur.
Pour les fonctionnaires, la demande doit être effectuée par écrit et sous pli confidentiel, en précisant le nombre de jours donnés et le type de congés.
Le salarié qui bénéficie du don doit pour sa part, fournir un certificat médical détaillé.
Un avocat inscrit sur Meet laW peut vous renseigner sur une problématique liée au droit du travail. Prenez rendez-vous sans plus attendre !
Plus de contenus
-
Le droit de grève dans les entreprises privées
Publié le : 05/12/2019 05 décembre déc. 12 2019Focus / TravailLe droit de grève est une liberté fondamentale, et bien qu'en principe chacun puisse participer à un mouvement de grève, ce droit est encadré par...
-
Le Sauveteur Secouriste au Travail
Publié le : 28/11/2019 28 novembre nov. 11 2019Focus / TravailAccident de travail, malaise en entreprise... Bien souvent la gestion de la situation est stressante et le délai avant l'arrivée des secours peut...
-
Qu'est-ce que le droit de retrait ?
Publié le : 24/10/2019 24 octobre oct. 10 2019Focus / TravailDans certaines conditions, le Code du travail permet aux salariés la possibilité d'arrêter le travail. Fait d'actualité, et parfois confondu avec...
-
Donner des jours de congés
Publié le : 10/10/2019 10 octobre oct. 10 2019Focus / TravailUn de vos collègues rencontre des difficultés dans sa vie privée, notamment du fait d'un proche malade ou handicapé, et vous souhaitez lui exprim...