Randonnée et camping : est-ce que je peux poser ma tente librement pour la nuit ?
Publié le :
31/07/2024
31
juillet
juil.
07
2024
Vous êtes adeptes des randonnées et vous adorez poser votre tente pour dormir sous les étoiles ? Attention cette pratique n’est pas libre ! Il n’est pas possible d’installer votre tente partout.
Si vous souhaitez poser votre tente et dormir en pleine nature, deux options s’offrent à vous : le camping dit sauvage et le bivouac. Bien que ces deux pratiques aient la même finalité : dormir dehors dans une tente, elles n’en demeurent pas moins différentes :
- Le camping sauvage est la volonté de s’arrêter dormir quelques jours à la suite d’une balade dans un véhicule motorisé (van, camping-car) ;
- Le bivouac est la volonté des randonneurs de dormir une seule nuit à la belle étoile, sous une tente légère, dans des endroits naturels.
S’agissant des parcs nationaux, au nombre de 11 en France, seul le bivouac est autorisé. Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité et de protection, les feux dans ces parcs sont interdits. L’usage de réchauds peut, dans certains cas, être toléré.
S’agissant des parcs régionaux, au nombre de 58, le bivouac peut être toléré, sous conditions : respecter les propriétés privées, respecter la faune et la flore et interdiction de faire de feux sauvages.
En dehors de ces situations, il arrive que le bivouac et le camping sauvage soient interdits. C’est le cas des plages, des sites naturels, des réserves naturelles, des routes et voies publiques ou encore de certaines zones définies sur décision de la commune pour des raisons de sécurité, de salubrité ou de tranquillité publique.
Sauf mention contraire, cette interdiction ne va concerner que le camping sauvage.
Si le camping ou le bivouac est autorisé, les randonneurs ne sont pas pour autant libres. Les feux sont, dans la majorité des cas, interdits pour prévenir des incendies, et notamment en période de forte sécheresse.
De même, si le bivouac est autorisé, les randonneurs devront s’installer à partir de 19h et être repartis le lendemain avant 9h.
Toutes ces réglementations ont pour but de préserver la faune et la flore ainsi que de limiter les impacts négatifs sur l’environnement (perturbation des écosystèmes et risques de feux de forêt).
Si vous ne respectez pas ces règles, vous vous exposez à une amende pouvant aller de la 1e à la 5e classe. Si le bivouac ou le camping sauvage se fait dans un lieu interdit, l’amende sera de 1 500€. Elle sera plus lourde en présence de dépôt de déchets, d’atteinte à la flore ou encore de feux interdits.
Si vous souhaitez plus d’informations avant d’organiser vos vacances sous la tente, vous pouvez contacter un avocat spécialisé sur Meet law !
Plus de contenus
-
Un recruteur peut-il contacter mon ancien employeur sans mon autorisation ?
Publié le : 29/10/2024 29 octobre oct. 10 2024Questions pratiques / TravailLa phase de l'entretien est une étape cruciale dans le cadre de votre recherche d’emploi. Il s’agit de la dernière étape du processus de recrutemen...
-
Mon employeur peut-il modifier mes horaires de travail librement ?
Publié le : 25/09/2024 25 septembre sept. 09 2024Questions pratiquesQuestions pratiques / TravailLa question des horaires de travail est un élément fondamental du contrat de travail. Au regard de leur importance, la question de leur modificatio...
-
Randonnée et camping : est-ce que je peux poser ma tente librement pour la nuit ?
Publié le : 31/07/2024 31 juillet juil. 07 2024Questions pratiquesQuestions pratiques / EnvironnementVous êtes adeptes des randonnées et vous adorez poser votre tente pour dormir sous les étoiles ? Attention cette pratique n’est pas libre ! Il n’es...
-
Je loue mon appartement meublé l’été : est-ce que mes loyers sont imposés ?
Publié le : 22/07/2024 22 juillet juil. 07 2024Questions pratiquesQuestions pratiques / ImmobilierAvec l’arrivée de l’été ou des Jeux olympiques, vous souhaitez, comme de nombreux propriétaires, mettre votre logement meublé, ou une partie de ce...