L’assurance scolaire en cinq points
Publié le :
05/09/2018
05
septembre
sept.
09
2018
La rentrée rime avec papiers… Les inscriptions à la cantine, les activités extra-scolaires, sans oublier l’assurance scolaire : que couvre-t-elle ? Est-elle obligatoire ?
A quoi sert-elle ?
L’assurance scolaire couvre les dommages que votre enfant (qu’il soit écolier, collégien ou lycéen) pourrait occasionner ou qu’il pourrait subir.- Les dommages causés par votre enfant sont couverts par la garantie responsabilité civile
- Si votre enfant est victime d’un accident, il sera couvert par la garantie accident corporel
Que couvre-t-elle ?
Votre assureur vous proposera surement de choisir entre :- Une couverture pour les activités scolaires et les trajets domicile-école
- Une couverture « extra-scolaire » qui couvre votre enfant tout au long de l’année, dans toutes ses activités
Est-elle obligatoire ?
- Non, elle est facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est à dire celles qui sont prévues dans l’emploi du temps de votre enfant. Ex : cours de sport (même si celui-ci a lieu à l’extérieur de l’établissement scolaire).
- Oui, pour toute activité scolaire facultative organisée par l’établissement, telle que la visite de musée, une classe de découverte, etc. De la même manière, elle est généralement exigée pour les enfants qui sont inscris à la cantine.
Quel coût ?
Chaque assureur en fixe le coût. Il dépend également de la formule choisie.Vers quel assureur se tourner ?
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur ou choisir un contrat proposé par une association de parent d’élèves de l’école.Quelques conseils divers :
- Avant de souscrire à une assurance pour votre enfant, vérifiez qu’il n’est pas déjà couvert par un autre contrat d’assurance auquel vous avez déjà souscrit.
- Pensez à bien regarder ce que le contrat d’assurance couvre et ce qu’il exclut, cela vous évitera toute mauvaise surprise en cas d’incident.
- Comme pour tout contrat d’assurance, il est indispensable de prévenir votre assureur en cas de changement de situation. C’est notamment le cas si votre enfant change d’école.
Crédit photo : iStockphoto.com/Steve Debenport
Plus de contenus
-
Accident de ski : qui est responsable ?
Publié le : 03/01/2019 03 janvier janv. 01 2019Focus / Assurance - BancaireQue vous soyez un skieur confirmé ou un skieur débutant, vous risquez un jour ou l’autre de faire un chute qui laissera plus de dégâts que les pr...
-
L’assurance scolaire en cinq points
Publié le : 05/09/2018 05 septembre sept. 09 2018Focus / Assurance - BancaireLa rentrée rime avec papiers… Les inscriptions à la cantine, les activités extra-scolaires, sans oublier l’assurance scolaire : que couvre-t-elle...