J-26 avant le nouveau contrôle technique !
Publié le :
25/04/2018
25
avril
avr.
04
2018
Le 20 mai 2018 approche et il faut être de plus en plus patient afin d'obtenir un rendez-vous de contrôle technique pour votre véhicule. Revenons rapidement sur cette réforme qui fait beaucoup parler d’elle…L’origine de cette règlementation ? Une directive européenne qui s’inscrit dans un objectif de «sécurité totale» visant à se rapprocher des «zéro décès dans les transports routiers d’ici à 2050».
A compter de cette date, quels seront les résultats possibles à l’issue de votre contrôle technique ?
FAVORABLE :
Aucune défaillance majeure et/ou critique n’est relevée mais présence possible de défaillance(s) mineure(s). Ex : usure au niveau de l'axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet, témoin du liquide des freins allumé ou défectueux…(NOUVEAU) le nombre de défaillances reconnues comme mineures diminue.
DEFAVORABLE :
- Défaillance majeure : vous devrez présenter votre véhicule en contre-visite dans les deux mois après avoir effectué les réparations nécessaires. Ex : lave-glace inopérant, amortisseur mal fixé… (NOUVEAU) le nombre de défaillances majeures augmente.
- Défaillance critique (NOUVEAU) : vous aurez la journée pour réparer le(s) défaut(s) identifié(s) et présenter votre véhicule en contre visite. A défaut et si vous continuez de rouler avec votre véhicule, vous vous exposerez à une amende de 135€. Ex : roue de secours mal attachée au support : très grand risque de chute, siège conducteur mal fixé… Pour les plus courageux ou ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez consulter l’annexe 1 de la directive qui énumère les différents points de contrôle et les classent selon leur niveau de gravité.
Vers une augmentation du tarif d’un contrôle technique ? Il y aura surement une augmentation mais les tarifs étant fixés par les gérants des centres de contrôle technique on ne peut pas réellement savoir de combien sera cette augmentation …
Pour rappel, le contrôle technique est obligatoire pour tout véhicule de moins de 3,5 tonnes, qu’il s’agisse d’un véhicule particulier ou d’un utilitaire. Si votre contrôle technique n’est pas à jour, vous vous exposez à une amende de 135€ en cas de contrôle !
Pour toute question relevant du droit routier, vous pouvez contacter les Avocats de Meet laW qui sont là pour vous conseiller et défendre vos droits !
Crédit photo : iStockphoto.com/boschettophotography
Plus de contenus
-
J-26 avant le nouveau contrôle technique !
Publié le : 25/04/2018 25 avril avr. 04 2018Actualités / RoutierLe 20 mai 2018 approche et il faut être de plus en plus patient afin d'obtenir un rendez-vous de contrôle technique pour votre véhicule. Revenons...